Le Québec; milieu exceptionnel
Terre francophone d’Amérique du Nord, le Québec est le lieu de mille découvertes. Centres urbains et vastes étendues de nature: il y en a pour tous les goûts – en toutes saisons! Comment ne pas succomber à ses charmes et à son accent particulier? Ouvert et accueillant, le Québec vous attend. Vous verrez: on est du bien bon monde et on aime ça tissé serré!
Étudiantes et étudiants de l’international: portrait de la situation actuelle au Québec
Le nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’international inscrits dans les universités québécoises a doublé au cours des 10 dernières années, passant de 24 504 en 2009-2010 à 48 406 en 2019-2020. C’est que le Québec offre plus d’un avantage: le coût de la vie et des études y est des plus abordables en Amérique du Nord, les diplômes obtenus ici sont reconnus mondialement, le milieu est sécuritaire…
Des ententes entre le Québec et divers pays facilitent aussi les démarches. À ce sujet, informez-vous auprès de l’établissement universitaire québécois de votre choix.
Pour en savoir plus:
Caractéristiques socioculturelles et multiculturalisme du Québec
De tout temps, ce territoire boréal a accueilli de nouveaux arrivants: des gens de la France et de l’Angleterre, mais aussi, au fil de l’histoire, de toutes les origines. Les Premiers Peuples demeurent bien présents, avec 11 nations autochtones réparties dans 55 communautés et municipalités dans la province.
Société ouverte et égalitaire à la culture bouillonnante, le Québec a pour langue officielle le français, avec un accent particulier et des expressions colorées. Bien entendu, étant donné le contexte nord-américain, l’anglais n’est jamais loin. On le parle surtout en ville, où on entend aussi plusieurs autres langues, notamment l’espagnol.
Nature et urbanité
Les universités québécoises sont établies aux quatre coins du Québec, dans une trentaine de campus. Des centres urbains aux grands espaces verts, il y a de quoi combler toutes les aspirations.
En ville
La vie culturelle québécoise est hyper dynamique, et l’offre culturelle et artistique, des plus diversifiée. Les villes de toutes tailles s’animent en toutes saisons d’événements de toutes sortes: festivals, événements sportifs et culturels, gastronomie…
On pense à Montréal avec son Quartier des spectacles et ses festivals à la tonne, ou à Québec avec ses quartiers historiques et son Festival d’été, mais il y a encore tellement plus à découvrir! Que dire du Festi Jazz de Rimouski, du Festivent de Lévis, de la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke ou du Festival international de la poésie de Trois-Rivières?
Des centres effervescents vous attendent partout, dans les grandes villes comme dans les plus petites agglomérations.
Dans la nature
Le Québec, c’est mille paysages pittoresques. Et vous y avez facilement accès: la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) entretient pas moins de 29 parcs nationaux.
Les étendues d’eau vous appellent? Outre le fleuve Saint-Laurent, notre territoire compte plus d’un million de lacs et de rivières. Il y a de quoi épancher sa soif d’aventures!
Bref, partout au Québec, l’activité n’est jamais bien loin; la nature non plus!
Hiver comme été
Eh non, on n’est pas enneigé 12 mois par année! Le Québec connaît aussi des étés très chauds, des automnes colorés et des printemps inspirants.
C’est dire que nous avons à cœur notre nordicité… mais que nous aimons aussi profiter du beau temps!
S’établir au Québec après les études
Nos programmes de 1er cycle universitaire mènent directement au marché du travail. Dès votre sortie de l’école, vous êtes donc en mesure d’obtenir un bon emploi dans votre domaine, avec un salaire compétitif.
Avoir étudié ici facilite de plus le processus d’immigration. Ainsi, une fois obtenu votre diplôme d’une université ou d’un établissement d’enseignement du Québec reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, vous pouvez vous prévaloir du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Le Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) permet aussi aux étudiantes et étudiants ayant obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné (EED) canadien admissible de recevoir un permis de travail ouvert afin d’acquérir une expérience de travail.
Pour demeurer au Québec, vous devrez obtenir un Certificat de sélection du Québec puis faire vos démarches d’immigration auprès du gouvernement fédéral.
Pour en savoir plus:
Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec
Vous avez besoin d’un permis de travail – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada