Déposer une demande d’admission
Les étapes
Une fois que vous avez choisi votre programme d’études et l’établissement universitaire dans lequel vous souhaitez le réaliser, vous devrez déposer une demande d’admission. Voici quelques étapes faciles à suivre:
1. Consultez les conditions d’admission
Rendez-vous sur le site de chaque université qui vous intéresse et consultez les conditions d’admission et les dates limites de dépôt de la demande pour le programme d’études visé.
2. Situez votre candidature grâce au Convertisseur de notes
En parallèle de vos recherches sur les programmes, estimez l’équivalence de vos résultats académiques. Le Convertisseur de notes est spécialement conçu pour les candidates et candidats internationaux qui souhaitent situer leurs résultats au sein des systèmes de notation québécois. Attention, la moyenne générale convertie est donnée à titre indicatif seulement et ne garantit pas une admission aux universités québécoises. Chaque établissement a la responsabilité de son processus d’admission, lui-même basé sur une évaluation rigoureuse des candidatures soumises. Ce processus relève de plusieurs facteurs tels que le type de cours inclus dans le calcul de la moyenne générale, la qualité du dossier académique, les lettres de recommandation, l’esquisse du projet de recherche et la direction prévue, etc. Pour plus d’informations sur l’admission, consultez les fiches des universités.
3. Vérifiez les équivalences de diplômes
Si vous êtes une candidate ou un candidat de l’international, vérifiez les équivalences entre les diplômes du pays où vous avez effectué vos études et ceux du Québec pour savoir si vous êtes admissible au programme. Certaines universités proposent une page spécifique pour guider les futurs étudiants et étudiantes selon leur pays d’origine. Prenez également connaissance des démarches d’immigration à entreprendre pour étudier au Québec.
4. Remplissez en ligne le formulaire de demande d’admission
Dans ce formulaire, vous trouverez la liste des documents à fournir avec votre demande d’admission. Assurez-vous de joindre toutes les pièces requises et de ne rien oublier. Notez que vous pouvez postuler dans plus d’un établissement.
Une demande d’admission n’est pas à prendre à la légère: assurez-vous que le programme choisi répond bien à vos intérêts et aspirations avant d’envoyer votre formulaire à l’université.
5. Payez les frais d’admission
Payez les frais administratifs d’admission, généralement par carte de crédit, au moment du dépôt de la demande. Ces frais ne sont pas remboursables, que vous soyez admis ou non au programme choisi.
6. Faites le suivi de votre demande
Faites le suivi en ligne de votre demande d’admission afin de savoir où en est votre dossier et si vous devez fournir d’autres documents.
Soyez à l’affût des communications envoyées par le registrariat en lien avec votre dossier. N’oubliez pas de vérifier le dossier des courriels indésirables de votre messagerie.
7. Obtenez la décision officielle de l’université
À la suite de l’analyse de votre dossier, vous recevrez un avis contenant la décision officielle de l’université. Si vous êtes admis, vous devrez répondre à l’offre d’admission dans les délais prescrits afin de pouvoir procéder à votre inscription aux cours.
À retenir
Les démarches en ligne constituent la façon la plus efficace et la plus rapide d’assurer le traitement de votre demande d’admission. Les sites des universités fournissent toutefois une adresse courriel et un numéro de téléphone en cas de difficultés de transmission de votre demande.
Les pièces exigées pour la demande d’admission rédigées dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être accompagnées d’une traduction française certifiée par le consulat de votre pays d’origine ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Comment trouver sa direction de recherche
Pour certains programmes axés sur la recherche (par exemple une maîtrise avec mémoire ou un doctorat), vous devrez trouver une directrice ou un directeur de recherche avant de déposer votre demande d’admission. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser cette étape déterminante.
Explorez les domaines de recherche
Explorez les sites des facultés, départements ou unités de recherche qui vous intéressent pour connaître les membres du corps professoral qui y sont associés. Vous découvrirez ceux dont les thèmes de prédilection et les activités de recherche rejoignent le plus vos champs d’intérêt.
Consultez les publications et productions intellectuelles des équipes de recherche qui retiennent votre attention pour voir des exemples de projets.
Vous pouvez aussi consulter le répertoire des membres du corps professoral pour vous informer sur leurs domaines d’expertise, leurs projets en cours et leurs réalisations.
Établissez un contact
Montrez le sérieux de votre démarche: préparez bien votre dossier de candidature. Il devrait comprendre les éléments suivants:
- Votre curriculum vitae, soit vos réalisations, vos expériences de recherche et vos expériences professionnelles, ou toute information pertinente (1 ou 2 pages)
- Votre lettre de motivation
- 1 ou 2 lettres de recommandation de professeures ou professeurs qui ont marqué votre parcours universitaire
- Vos relevés de notes
Votre lettre de motivation devrait mettre en valeur les points forts de votre candidature. Présentez-y:
- Les raisons pour lesquelles vous souhaitez collaborer avec cette professeure ou ce professeur
- Vos intérêts de recherche et vos objectifs de carrière
- Une ébauche de votre projet, en lien avec les champs d’expertise de la personne à qui vous vous adressez
- Vos publications, vos réalisations et les bourses que vous avez obtenues, s’il y a lieu
Proposez aussi une rencontre virtuelle ou en personne pour discuter de votre projet.
Encadrez le tout d’un courriel personnalisé, clair et concis indiquant l’objectif de cette prise de contact.
Faites le suivi de votre démarche
Les membres du corps professoral sont fortement sollicités. Laissez donc du temps à la ou aux personnes jointes de prendre connaissance de votre candidature.
Si vous n’obtenez pas de réponse, poursuivez votre démarche auprès d’autres professeures ou professeurs.
Transmettez votre demande d’admission
N’hésitez pas à consulter les conditions d’admission et à remplir au préalable le formulaire de demande.