Destination universités Québec  >  Coûts des études

Coût des études et budget

Droits de scolarité, dépenses personnelles et autres frais, voyez quoi prévoir à votre budget d’études et comment financer votre projet.

Le budget est une dimension importante de votre projet d’études universitaires. Vous devez non seulement tenir compte des frais universitaires, mais aussi prévoir les autres dépenses de subsistance (logement, nourriture, etc.).

D’autres coûts seront aussi à prévoir si vous venez d’ailleurs au Canada ou dans le monde.

Vous pouvez financer votre projet d’études de plusieurs façons. Notamment, des programmes de bourses vous sont offerts. 

Frais de scolarité

Les frais universitaires du Québec font partie des moins chers en Amérique du Nord. Ils sont sensiblement les mêmes d’un établissement à l’autre, mais varient en fonction du cycle d’études et du programme choisis.

Renseignez-vous auprès du site Web s’adressant aux futurs étudiants et étudiantes de l’établissement universitaire qui vous intéresse pour savoir quels sont les droits de scolarité qui s’appliquent à votre situation.

Plusieurs autres frais peuvent également être exigibles (frais de services aux étudiants, frais de gestion, frais de diplomation, etc.).

Ententes France-Québec et Belgique-Québec

Les ententes France-Québec et Belgique-Québec vous donnent droit à des tarifs avantageux. Profitez-en!

Entente France-Québec

fleche_down

Selon l’entente France-Québec, il est entendu que le Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire général ou second degré (12 ans de scolarité) est reconnu comme l’équivalent du DEC préuniversitaire du Québec (13 ans de scolarité) lorsque les examens du BAC ont été réussis. Cependant, certaines exceptions peuvent s’appliquer pour l’admission dans certains programmes.

Droits de scolarité

Le Québec et la France ayant signé des ententes, les citoyennes et citoyens français bénéficient de certains avantages:

  • au 1er cycle, les étudiantes et étudiants de nationalité française paient les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants du Canada non résidents du Québec
  • aux cycles supérieurs, les étudiantes et étudiants de nationalité française sont exemptés du supplément normalement exigé aux étudiantes et étudiants de l’international. Votre inscription à un programme de 2e ou de 3e cycle menant à un grade ou un diplôme universitaire vous permet donc de payer les mêmes droits que les Québécoises et Québécois.

Entente Belgique-Québec

fleche_down

Les étudiantes et étudiants belges francophones inscrits dans un programme de 1er cycle seront assujettis au tarif applicable aux droits de scolarité (minerval) des étudiantes et étudiants du Canada non résidents du Québec, ce qui représente une diminution des coûts pouvant atteindre 50% selon le nombre de crédits que compte votre inscription.

Au 2e et au 3e cycle, les étudiantes et étudiants belges francophones sont dorénavant exemptés du supplément normalement exigé de celles et ceux de l’international. Vous payez donc les mêmes droits de scolarité que les personnes du Québec, ce qui représente une économie pouvant atteindre 80% selon le nombre de crédits que compte votre inscription.

Budget à prévoir

Votre demande d’admission dans l’université de votre choix a été acceptée? Bravo! Il vous faut maintenant prévoir le budget nécessaire pour vivre et étudier au Québec.

Au Québec, le coût de la vie est abordable et les frais universitaires font partie des moins chers en Amérique du Nord. Renseignez-vous auprès du bureau des bourses et de l’aide financière de votre établissement universitaire pour connaître le montant des droits de scolarité qui s’appliquent à votre situation. Sachez toutefois que plusieurs autres frais peuvent être exigibles (frais de services aux étudiants, frais de gestion, frais de diplomation, etc.).

Les coûts associés aux études ne se limitent pas aux frais de scolarité. Il est important de vous préparer en amont de votre projet d’études pour vous éviter des tracas et faire face aux imprévus.

Assurance maladie

fleche_down

Toute personne de l’international qui vient étudier dans une université québécoise doit détenir une assurance maladie et hospitalisation durant son séjour au Québec.

Si votre pays d’origine a signé une entente de sécurité sociale avec le Québec, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de la protection du régime public d’assurance maladie du Québec. Pour ce faire, communiquez avec la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Liste des pays ayant signé une entente de sécurité sociale avec le Québec :

  • Belgique
  • Danemark
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Luxembourg
  • Norvège
  • Portugal
  • Roumanie
  • Serbie
  • Suède

Dans les autres cas, les étudiantes et étudiants de l’international doivent souscrire à une assurance privée.

Renseignez-vous auprès de votre établissement universitaire pour en savoir plus sur les coûts d’une telle assurance et sur les soins couverts.

Budget pour 1 an d’études

fleche_down

Voici des exemples de budgets comprenant les principales dépenses reliées aux coûts de subsistance pendant 1 an, à l’exclusion des frais de scolarité. Les montants sont présentés à titre indicatif, en dollars canadiens, et peuvent varier.

Étudiante ou étudiant québécois

Vous le savez: se loger coûte plus cher dans certaines villes, comme Montréal. Voici néanmoins un aperçu du budget annuel à prévoir.

Logement et charges diverses (loyer, électricité, chauffage)

7 000 $ CA

Nourriture

4 800 $ CA

Transport*

960 $ CA

Téléphone et Internet

900 $ CA

Livres et matériel scolaire

1 000 $ CA

Dépenses personnelles et imprévus

3 300 $ CA

TOTAL

17 960 $ CA

*Certaines universités offrent un laissez-passer de transport en commun dont le coût est compris dans les frais institutionnels obligatoires.

Étudiante ou étudiant du Canada (hors Québec)

Au Québec, le coût de la vie est parmi les plus abordables au pays et en Amérique du Nord.

Logement et charges diverses (loyer, électricité, chauffage)

7 000 $ CA

Nourriture

4 800 $ CA

Transport*

960 $ CA

Téléphone et Internet

900 $ CA

Livres et matériel scolaire

1 000 $ CA

Dépenses personnelles et imprévus

3 300 $ CA

TOTAL

17 960 $ CA

*Certaines universités offrent un laissez-passer de transport en commun dont le coût est compris dans les frais institutionnels obligatoires.

Étudiante ou étudiant de l’international

Outre le coût de la vie, il vous faut prévoir un certain montant pour votre arrivée au Québec. Ce budget prévisionnel est à adapter à votre situation, par exemple si vous étudiez déjà ici au collégial.

Frais reliés à l’arrivée au Québec (pour les étudiantes et étudiants de l’international)

Arrivée au Québec (logement temporaire, restaurant, déplacements, etc.)

450 $ CA

Installation dans un logement (achats de meubles, branchement aux différents services publics, etc.)

600 $ CA

Vêtements d’hiver

600 $ CA

Documents légaux

260 $ CA

TOTAL

1 910 $ CA

Frais de subsistance par année

Assurance santé (aperçu de la prime annuelle)

1 044 $ CA

Logement et charges diverses (loyer, électricité, chauffage)

7 000 $ CA

Nourriture

4 800 $ CA

Transport*

960 $ CA

Téléphone et Internet

900 $ CA

Livres et matériel scolaire

1 000 $ CA

Dépenses personnelles et imprévus

3 300 $ CA

TOTAL

19 004 $ CA

*Certaines universités offrent un laissez-passer de transport en commun dont le coût est compris dans les frais institutionnels obligatoires.

Financement des études

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre projet d’études: programmes de bourses, aide financière du gouvernement, travail sur le campus ou en dehors, etc.

Sachez que les universités offrent différentes bourses d’études dont les montants et les critères d’admissibilité varient. Informez-vous auprès de votre établissement universitaire. 

Les services d’aide financière aux études de votre université pourront aussi vous accompagner dans votre recherche de financement en fonction de votre profil.

Voici quelques ressources utiles en ce sens.

Étudiantes et étudiants du Québec ou du Canada

fleche_down

Une personne adulte peut aussi ouvrir un régime enregistré d’épargnes-études (REEE) dont elle sera elle-même bénéficiaire et, si elle y est admissible, demander certaines prestations comme le Bon d’études canadien (BEC) et la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE).

Travailler au Québec en étant détenteur d’un permis d’études

fleche_down

Une étudiante ou un étudiant de l’international peut aussi avoir l’autorisation de travailler à temps partiel sur le campus universitaire ou en dehors de celui-ci, à certaines conditions.

Rappelez-vous toutefois que pour obtenir le visa nécessaire à des études au Québec, vous devrez préalablement prouver que vous serez en mesure d’assumer les droits de scolarité et vos frais de subsistance, et ce, sans avoir à occuper un emploi.

Consultez les liens suivants pour en savoir plus: