Démarches légales pour étudier au Québec
Si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne ou le statut de résidente ou résident permanent, vous devrez effectuer diverses formalités afin d’obtenir l’autorisation d’étudier au Québec. Les sites des universités québécoises fournissent les renseignements de base nécessaires à ce sujet.
Un séjour d’études dans un programme d’une durée de plus de 6 mois ou un séjour d’échange de 2 sessions nécessitent l’obtention d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et d’un permis d’études d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L’obtention des autorisations d’entrée et de séjour prend plusieurs mois, il est donc fortement suggéré d’entreprendre vos démarches le plus tôt possible.
Les citoyennes et les citoyens de la plupart des pays doivent obtenir un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) afin de pouvoir voyager au Canada. La première demande de permis d’études faite à l’extérieur du Canada inclut le VRT ou l’AVE, sans frais supplémentaires.
Notez qu’un statut de visiteur ne permet pas d’étudier au Québec.
Pour en savoir plus
Autorisations requises pour étudier au Québec
Demande de visa de résident temporaire et de permis d’études
Demeurer au Québec après vos études
Vous souhaitez demeurer au Québec après avoir obtenu votre diplôme? Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a mis en place des permis de travail postdiplômes qui peuvent faciliter vos démarches.
Pour en savoir plus